Logo Pôle Com'

Le site du Pôle Com'

Venez découvrir le magazine étudiant de l'Ensimag et bien plus encore !

Les familles de l'Imag

Tu cherches une marraine ou un parrain ?

Article web

Lecture de 3 Minutes

Marraines / Parrains

Tu es un peu perdu·e dans l’école et tu aimerais bien qu’un·e 2A t’épaule et te guide ? Ou tout simplement tu te sens vraiment proche d’une personne d’une ancienne promo et tu aimerais un peu “officialiser” cette relation unique ?

Alors cet article est fait pour toi ! On va t’expliquer ce qu’est une marraine ou un parrain, et comment ça se passe à l’imag !

Une marraine ? Un parrain ? Késako ?

Pour faire simple : il y a autant de définitions que de marraines ou parrains. Déjà, sache que selon les personnes, tu pourras aussi entendre parler de “PMs”, une abréviation de “Parrains-Marraines”.

Ce que tu dois savoir, c’est que tout dépend de ce que vous recherchez dans votre relation. Que ça soit un·e confident·e, ton·ta guide à Grenoble et dans l’école, quelqu’un qui pourra t’aider à 2 jours de tes partiels parce qu’entre nous, regarder ton·ta crush en coin c’était plus intéressant que le cours et que tu es perdu·e, c’est une relation qui vous est propre !

Personnellement, je n’ai pas du tout la même relation avec chacun·e de mes PMs (eh oui je fais partie des personnes qui utilisent cet acronyme).

Et où trouve-t-on notre marraine ou notre parrain ?

Autour de toi ! L’essentiel, c’est d’avoir le feeling avec cette personne, de te dire que tu souhaites réellement qu’elle ou il soit ton parrain. C’est le seul prérequis avant de sauter le grand pas, et faire ta demande !

Parce que oui, à l’imag, en général, ce sont les fillot·e·s qui demandent “tu veux être ma marraine ?” ou “tu veux être mon parrain ?”

Et crois-moi, c’est pas rien comme demande, et ça peut être une étape assez dure parfois, surtout si tu souhaites vraiment que ça soit ta marraine ou ton parrain.

Mais c’est SUPER STRESSANT !

En vrai, soyons honnêtes, en général on attend d’avoir le feeling avec la personne pour faire cette demande… et si y’a le feeling, les réponses sont souvent positives ! Il y a quelques exceptions, par exemple une marraine ou un parrain qui a déjà un·e fillot·e et ne souhaite pas en avoir plusieurs, ou une personne assez solitaire, ça arrive.

Et si tu souhaites faire ta demande dans l’originalité, il faut aussi un peu te creuser les méninges, c’est pas le plus facile ça non plus ! Mais là je ne peux que te donner un conseil, c’est de te faire confiance ;) ça se passe bien, pour avoir fait le grand pas un très grand nombre de fois, et c’est amusant de varier les demandes !

Note: tant que pour toi ça a du sens, on ne peut pas dire que tu as trop de PMs, réfléchis juste à la relation que tu souhaites avoir avec elles et eux.

Et ça s’arrête quand ?

Jamais ! Tu peux faire ta demande à n’importe quel moment de l’année, à n’importe qui, mais en général ça se passe quand même entre 1A et 2A (même si on connaît quelques exceptions qui ont transgressé plusieurs règles en demandant des personnes plus âgées en tant que fillot·e·s ─ oui oui, fillot·e·s, pas marraine ou parrain…)

En bref, fais-toi confiance, passe le pas et kiffe bien tes années imag en compagnie de ta marraine ou ton parrain !

Crédits photo: DamaiMikaz

Posts Récents

Catégories

A Propos

Un site sympa, proposé par des gens sympa dans une école sympa !