Journée mondiale du véganisme
Végan ou pas végan ? Telle est la question...
Chaque 1er novembre, c’est la journée mondiale du véganisme, mais ce mouvement est aussi bien connu que mal compris. Qu’en est-il réellement ?
Avant tout, il faut dire que ce n’est pas un régime mais un mode de vie et un choix politique.
Le point central par lequel on l’aborde souvent est la nourriture. De ce point de vue, être vegan c’est adopter un régime végétalien. Mais cela va plus loin, il s’agit d’exclure de sa consommation tout produit ou service issu de l’exploitation animale. Ceci inclut donc les cosmétiques contenant du miel ou bien testés sur les animaux ainsi que les cirques avec animaux ou bien encore les vêtements à base de laine.
Pour cette raison, le véganisme est souvent dépeint comme un extrémisme dans les médias. Mais ses défenseurs affirment le contraire : “l’extrême c’est tuer ou ne pas tuer ?” En définitive, tout est une question de référence.
Vous aurez remarqué le terme omni pour définir la consommation dite « normale ». Il renvoie au caractère omnivore de l’homme qui fait qu’il PEUT consommer de tout mais ne le DOIT pas nécessairement. Contrairement à un carnivore qui doit manger de la viande pour vivre, l’homme peut s’en passer et trouver ses besoin nutritionnels ailleurs.
Mais qu’en est-il des carences ? Les produits laitiers ne sont-ils pas nos amis pour la vie ?
Eh bien non, les carences ne sont pas intrinsèques au mouvement vegan, tout le monde peut en avoir. Ce sont les actions conjuguées de notre réactance et des lobbies qui font des interventions jusque dans les écoles maternelles et primaires qui insèrent ces idées dans nos têtes.
Néanmoins, devenir vegan implique de repenser son alimentation. Simplement enlever les aliments problématiques ne fera que déséquilibrer votre consommation.
Enfin, il existe plusieurs raisons de devenir vegan : l’éthique, l’environnement, la santé, la spiritualité et sans doute d’autres encore. Difficile de tout condenser, mais si des questions vous viennent, n’hésitez pas à consulter le site vegan-pratique.fr ou regarder le documentaire Earthlings disponible sur YouTube !