Trouver un stage ou PFE : nos bons conseils
T'inquiète c'est la desh on connaît
Fais des portes ouvertes et autres forums
Grâce à la réputation de l’Ensimag, les entreprises viennent te voir sur le campus à de multiples occasions. Tu as déjà l’opportunité de rencontrer des professionnels lors des conférences métiers mais bénéficie aussi de l’organisation des forum FEEL et STEEL (plus d’information sur le site de l’école). Bien évidemment, si jamais cela ne te suffit pas, il existe de nombreuses occasions publiques où les entreprises ouvrent leurs portes ou se rassemblent. A toi de saisir l’occasion!
Soigne ton apparence
Ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine mais un moine mal habillé n’est pas embauché (ou un truc dans le genre…)? Soigner son apparence est primordial. Il ne s’agit pas de renier la personne que tu es mais de montrer dans tous tes aspects que tu seras un bon élément. Personne n’a envie d’avoir un parasite puant qui traîne dans les bureaux donc sors le déo et surtout ON SOURIIIIIIIIIIIT.
Élargis ton réseau
Te voilà présentable et armé.e d’une petite expérience avec les entreprises du secteur qui t’intéressent. Parfait! Il est grand temps de commencer les recherches sérieusement. Pour cela, il est nécessaire de trouver des contacts intéressés par ton profil. Il va falloir apprendre à se servir de tes connaissances pour atteindre de proche en proche LA personne qu’il te faut.
Installe LinkedIn
Le FAMEUX réseau social. Oui, installe le. Tu préfères peut-être Facebook ou Twitter mais ce n’est pas en montrant ta tête en lendemain de soirée ou tes préférences politiques que t’auras ce boulot. Que ce soit clair, ici, c’est la guerre. Chacun pour soi et ton profil LinkedIn est une arme stratégique pour remporter chaque bataille.
Vends tes proches
Tu n’as pas réussi à convaincre ou sens que cet entretien n’aboutira pas? Vous gardez calme. L’entreprise a sans doute un besoin urgent pour une personne capable de finir des puzzles de plus de 3000 pièces, comme ton cousin Arthur à qui tu ne parles plus depuis 8 ans. Demande son contact à tes parents (évidemment tu ne l’as plus) et glisse un mot pour lui. Sur un malentendu, il pourra lui-même te recommander plus tard dans cette entreprise ou une autre. Cela ne t’aidera peut-être pas pour ce stage mais si on en arrive à ce stade, c’est que valider l’année sera compliquée donc autant assurer ses arrières.
Travaille gratuitement
Complètement désespéré.e, la meilleure méthode est celle de la psychologie inversée. Quelqu’un refuse de t’embaucher ? Bosse gratuitement pour cette personne en la harcelant, elle finira forcément par céder et te donner un peu d’argent. C’est toujours ça de pris. Maintenant tu es en garde à vue pour harcèlement mais ça valait le coup pour avoir de quoi racheter du dentifrice.
Va à l’église le dimanche
Bon tu es un cas perdu, je suis désolé mais là c’est plus possible. Les humains ne peuvent plus rien pour toi si tu en es à ce stade. Va à l’église, la mosquée, n’importe quoi, faut tenter. Bon après techniquement sans foi, je doute que tu trouves de l’aide mais peut-être que le rabbin ou le curé est chaud pour t’offrir un stage théologie?
Mange 5 fruits et légumes par jour
Si Dieu ne peut rien pour toi, désolé mais c’est la rue hein. Bah je vais essayer de te donner de quoi rester en vie déjà moi. Bon bah écoute, bois de l’eau, respire de l’air et mange 5 fruits et légumes par jour, met de la crème solaire et fait attention en traversant la rue, on sait jamais !